Océanie

vue-aerienne-d-une-ile-polynesie-francaise-photographie-haut-voyages-oceanie.56553488-91404254

Découvrez tous nos articles sur l’Océanie dans la menu à droite du site et laissez vous guider !

L’Océanie est une vaste région regroupant des territoires situés dans l’océan Pacifique. Elle est l’un des six continents sur Terre (divisions traditionnelles des terres émergées de la planète).

Elle inclut l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Guinée et d’autres îles et archipels. L’Australie comprend l’essentiel de sa surface, et, alors que le reste de l’Océanie ne peut être traitée que comme un ensemble insulaire, la terre principale d’Australie peut quant à elle être considérée comme la plus petite des masses continentales.

Le néologisme français « Océanie » vient du mot « océan » : c’est un toponyme inventé en 1812 par le géographe français d’origine danoise Conrad Malte-Brun (1775-1826), qui a largement diffusé la vision d’un monde découpé en cinq « continents ». Le genre féminin s’accorde au genre des autres parties (Europe, Afrique…). L’adjectif et le substantif « océanien » apparaissent dès 1845, preuve du succès de cette invention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>