La Colombie

colombie-2

On le sait tous, les Colombiens sont des gens violents qui vénèrent les FARC en se poudrant le nez…

FAUX !

A l’étranger, l’image qui circule sur les Français se résume à : un béret, un pull marin et une baguette sous le bras. Pire encore, on raconte que les Français ne se lavent pas !

La Colombie a elle aussi ses clichés. Pour beaucoup de personnes, ce que les films hollywoodiens leur montre, où ce que leur ont conté leurs amis qui ne sont probablement jamais allés en Colombie, influencent leurs perceptions.

Comment ne pas aimer la Colombie si c’est le seul pays dont Dieu a peint le drapeau dans le ciel

Il est vrai que la Colombie a un passé à problèmes, mais elle a bien changé. Voici cinq clichés récurrents :

« Au vol ! »

La Colombie n’est pas l’eldorado du crime ! Il y a des vols partout dans le monde, et en tant que voyageur il est normal d’être prudent. Bogota n’est pas pire que Paris, dans la majorité des villes il faut éviter certains quartiers, il suffit de se renseigner avant.

« Tu vas te faire kidnapper par les FARC ! »

Aujourd’hui, les FARC ont été déplacées aux frontières. La prospérité des FARC a pris fin. Le touriste n’est pas visé par les enlèvements même si il faut être prudent lorsqu’un visiteur parcours une région où sont présentes les FARC. Il est simple d’éviter les problèmes.

« Ne te drogue pas ! »

C’est vrai, la Colombie est le plus grand pays producteur de cocaïne. Pourtant les responsables de ce vilain cliché ce sont bien les acheteurs qui la perpétuent, et non pas les Colombiens qui eux n’aiment pas la drogue qui a donné une si mauvaise image à leur beau pays! Sachez qu’en Colombie la consommation est sévèrement réprimandée, et en plus, la meilleure qualité est exportée.

« Tu vas mourir de chaud ! »

En Colombie, on trouve tous les climats, sur les côtes la chaleur est forte, mais à Bogotá, il pleut souvent, et il y fait 18 degrés en moyenne, car la capitale est à 2640 mètres altitude.

« Les Colombiens sont super sympas ! »

Ah, certains clichés disent vrai !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>