Découverte des dunes en 4×4

trophee-rose-des-sables-un-rallye-100-feminin-103780_w1000

Le rallye Roses des Sables fêtera son 15ième anniversaire en 2015, grâce à Géraldine Rey, sa co-fondatrice. Cette course automobile 100% féminine offre autant de sensations que d’émotions. Le rallye Roses des Sables n’est pas une simple distraction. Les participantes donnent tout au long des étapes des vivres et fournitures scolaires aux populations du désert marocain. Les Roses (nom donné aux participantes) s’affrontent dans le partage et la solidarité durant dix jours d’épreuves. Ce rallye raid s’effectue entre la France et le Maroc. Les pilotes sont au volant d’un véhicule tout terrain comme un 4X4, un SSV, une moto, un buggy ou un quad.

Le Trophée Roses des Sables en quelques mots

Le rallye 4X4 Roses des Sables se déroule sur dix jours. Il est exclusivement féminin. Les participantes peuvent concourir à bord d’un véhicule tout terrain, d’un SSV, d’un quad ou d’une moto. Le lieu de départ est fixé en France pour rejoindre les dunes du Sud marocain. Les organisateurs fournissent un road-book, une boussole et une carte à chaque équipe. Le but de ce rallye raid est de rallier chaque étape en respectant les contrôles de passage. La vitesse n’est pas prise en compte. Les seuls critères sont l’orientation dans le désert et le franchissement des dunes (rallier un point A à un point B en respectant tous les CP et en parcourant la distance la plus courte possible). La sécurité est une dimension essentielle dans ce rallye. Une assistance de 150 professionnels encadre la course.

Pour participer au Trophée Roses des Sables, les organisateurs imposent trois conditions :

  • Les participantes doivent former une équipe de deux (pour les 4X4 et les SSV)
  • Elles doivent être âgées de 18 ans
  • Chaque pilote doit détenir le permis de conduire

Une course d’orientation responsable et solidaire

Le rallye Roses des Sables a été créé il y a 14 ans. Il est, comme certains rallyes au Maroc, réservé aux femmes. Le soir, une fois l’étape conclue, les participantes sont logées en bivouac ou hôtel. Le Trophée Roses des Sables offre des sensations extrêmes au cœur des dunes du désert marocain. Il porte des valeurs symboliques comme le partage et la solidarité. Les concurrentes apportent depuis plus de dix ans des dons qu’elles distribuent aux populations du désert. Le partage, l’action et la solidarité sont les principales motivations des fondateurs.

Cette année, le Trophée Roses des Sables rallie la ville de Ciboure aux dunes de l’Erg Chebbi. 300 femmes vont s’affronter lors de ce rallye 4X4 sur 400 km d’étapes. La dernière spéciale dirigera les Roses vers la ville de Marrakech en passant par les pistes. L’édition 2014 promet des sensations fortes et de la générosité. Comme chaque année, les organisateurs verseront 1 euro par kilomètre effectué à l’Association Cancer du Sein.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel du Trophée Roses des Sables : http://trophee-roses-des-sables.net/

2 Responses to Découverte des dunes en 4×4

  1. Lydia dit :

    Merci pour cet article de qualité et complet, je pense participer à cet évènement d’ici deux ans !

    • admin dit :

      Merci Lydia pour votre témoignage, j’espère que vous repasserez sur notre site pour donner des nouvelles et pourquoi pas faire un article sur votre équipage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>